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đŸŒŹïž POURQUOI LE PEUPLE BETI VÉNÈRE –IL LE BOA?🐉
La richesse d’un peuple se situe au niveau de sa culture et de son histoire. Ainsi, la culture reste la chose la plus chĂšre d’un peuple. Elle est d’ailleurs ce qui lui reste lorsqu’il a tout perdu. Alors jaloux de l’identitĂ© culturelle Camerounaise le Tamtam du Mboa s’est rendu du cĂŽtĂ© du Mbam pour mieux comprendre et faire comprendre la culture et l’histoire BĂ©ti.

đŸŒŹïžD’oĂč viennent les BĂ©tis ?
Les Betis sont un peuple bantou du Mbam dans la rĂ©gion du centre. Ils seraient venus de la sanaga Ă  bord du dos de Ngan-medza, un serpent boa constituant leur totem, alors qu’ils fuyaient l’islamisation instituĂ©e par Ousman Dan Fodio. Malheureusement, tous les BĂ©tis ne seraient pas passĂ© de l’autre cĂŽtĂ© de la Sanaga parce que la personne qui tenait la torche lors de la traversĂ©e avait involontairement laissĂ© tomber les flammes sur le dos du boa lequel les avait laissĂ© couler. C’est pour quoi, de nos jours, l’on retrouve encore les betis dans le mbam et notamment dans les villes de YaoundĂ© et Ebolowa. Et aussi on les trouve dans tout le triangle et surtout dans le littoral Ă  cause de l’affluence Ă©conomique dans la rĂ©gion.

La constitution du peuple BĂ©tis👣
Descendant de Nanga, son ancĂȘtre, le peuple BĂ©ti est issu d’une grande famille composĂ©e de Kolo Beti, Mwele Beti, Eton Beti, Mvan Beti, Nturu et Beti Bulu (la seule fille). Alors, dans sa lignĂ©e, le Clan BĂ©ti est constituĂ© des Eton, des Ewondo et des Bene, des bulu, des Manguissa, des Ntumu, des Fang, des Mvae, des mvele, des Mbindambanis, des Yebekolos et autres. Et de nos jours, les Eton, les Ewondo et les Bene en restent les principales ethnies.

🧑‍🩰🧑‍🩳🧓🧓La Pyramide des BĂ©tis
La gĂ©nĂ©alogie BĂ©ti dans sa structure interne indique qu’au sommet de la pyramide se situe l’ethnie ( Ekang ), celle-ci se divise en principaux sous-groupes appelĂ©s tribus, qui Ă  leurs tours se scindent en familles appelĂ©es Ndat bot. Alors si l’on situe ses dĂ©buts Ă  NANGA, nous retiendrons qu’EKANG NANGA a eu plusieurs Ă©pouses Ă  savoir et a donnĂ© d’énormes descendances parmi lesquels BETI be NANGA (Ce qui fait l’objet de notre Ă©tude). Alors, pĂšre fondateur du peuple BETI, il est Ă  retenir que Beti a enfantĂ© Etone Beti le pĂšre des Eton, Kolo Beti ou Ewondo Beti le pĂšre des Ewondo, Bene Beti le pĂšre des Bene, Etenga Beti le pĂšre des Etenga et Mvele Beti le pĂšre des Mvele.

🌔 L’importance de la purification chez les BĂ©tis

Il est important de pratiquer les rites de purification chez les Betis car, ils permettent d’éviter la malchance, de se faire pardonner auprĂšs des ancĂȘtres lorsqu’on a commis une faute ou une ignominie. Alors son appellation varie selon l’ethnie visĂ©e. Chez les Eton par exemple on parle de Tsogo, chez les Ewondo, c’est le Tso et chez les Fang on a Ă  faire Ă  l’Esobino.

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