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đŹïž POURQUOI LE PEUPLE BETI VĂNĂRE âIL LE BOA?đ
La richesse dâun peuple se situe au niveau de sa culture et de son histoire. Ainsi, la culture reste la chose la plus chĂšre dâun peuple. Elle est dâailleurs ce qui lui reste lorsquâil a tout perdu. Alors jaloux de lâidentitĂ© culturelle Camerounaise le Tamtam du Mboa sâest rendu du cĂŽtĂ© du Mbam pour mieux comprendre et faire comprendre la culture et lâhistoire BĂ©ti.
đŹïžDâoĂč viennent les BĂ©tis ?
Les Betis sont un peuple bantou du Mbam dans la rĂ©gion du centre. Ils seraient venus de la sanaga Ă bord du dos de Ngan-medza, un serpent boa constituant leur totem, alors quâils fuyaient lâislamisation instituĂ©e par Ousman Dan Fodio. Malheureusement, tous les BĂ©tis ne seraient pas passĂ© de lâautre cĂŽtĂ© de la Sanaga parce que la personne qui tenait la torche lors de la traversĂ©e avait involontairement laissĂ© tomber les flammes sur le dos du boa lequel les avait laissĂ© couler. Câest pour quoi, de nos jours, lâon retrouve encore les betis dans le mbam et notamment dans les villes de YaoundĂ© et Ebolowa. Et aussi on les trouve dans tout le triangle et surtout dans le littoral Ă cause de lâaffluence Ă©conomique dans la rĂ©gion.
La constitution du peuple BĂ©tisđŁ
Descendant de Nanga, son ancĂȘtre, le peuple BĂ©ti est issu dâune grande famille composĂ©e de Kolo Beti, Mwele Beti, Eton Beti, Mvan Beti, Nturu et Beti Bulu (la seule fille). Alors, dans sa lignĂ©e, le Clan BĂ©ti est constituĂ© des Eton, des Ewondo et des Bene, des bulu, des Manguissa, des Ntumu, des Fang, des Mvae, des mvele, des Mbindambanis, des Yebekolos et autres. Et de nos jours, les Eton, les Ewondo et les Bene en restent les principales ethnies.
đ§âđŠ°đ§âđŠłđ§đ§La Pyramide des BĂ©tis
La gĂ©nĂ©alogie BĂ©ti dans sa structure interne indique quâau sommet de la pyramide se situe lâethnie ( Ekang ), celle-ci se divise en principaux sous-groupes appelĂ©s tribus, qui Ă leurs tours se scindent en familles appelĂ©es Ndat bot. Alors si lâon situe ses dĂ©buts Ă NANGA, nous retiendrons quâEKANG NANGA a eu plusieurs Ă©pouses Ă savoir et a donnĂ© dâĂ©normes descendances parmi lesquels BETI be NANGA (Ce qui fait lâobjet de notre Ă©tude). Alors, pĂšre fondateur du peuple BETI, il est Ă retenir que Beti a enfantĂ© Etone Beti le pĂšre des Eton, Kolo Beti ou Ewondo Beti le pĂšre des Ewondo, Bene Beti le pĂšre des Bene, Etenga Beti le pĂšre des Etenga et Mvele Beti le pĂšre des Mvele.
đ Lâimportance de la purification chez les BĂ©tis
Il est important de pratiquer les rites de purification chez les Betis car, ils permettent dâĂ©viter la malchance, de se faire pardonner auprĂšs des ancĂȘtres lorsquâon a commis une faute ou une ignominie. Alors son appellation varie selon lâethnie visĂ©e. Chez les Eton par exemple on parle de Tsogo, chez les Ewondo, câest le Tso et chez les Fang on a Ă faire Ă lâEsobino.